Un jardin japonais : les points essentiels à connaître

Aménager un jardin japonais n’est pas une tâche facile, il faut de la patience et de la détermination. Le résultat après est incroyable et satisfaisant, une grande motivation pour commencer à créer votre jardin japonais.

Les caractéristiques d’un jardin japonais

Les jardins japonais sont des endroits calmes et tranquilles. Ils requièrent des particularités sur tous les plans. Ce sont des caractéristiques communes comme :
Le minéral est lié au végétal : les rochers, le gravier, les ornements en pierre.
Le jardin japonais est toujours à l’ombre ou à mi-ombre. L’obscurité est favorable à la sérénité et à l’apaisement.
Le vert est dominant, les autres couleurs sont employées avec modération. Les fleurs aussi sont peu abondantes.
La mousse remplace le gazon dans un jardin traditionnel japonais.
L’eau participe grandement dans un jardin japonais où elle est représentée par du sable ou des graviers ratissés sous la forme d’ondes.

Les plantes nécessaires pour un jardin japonais

Les plantes présentes dans un jardin japonais ne sont pas n’importe lesquelles, les voici :
– Les arbres à feuilles persistantes tels que : les Canadiennes pruche, le cèdre, le séquoia côtier, le pin blanc d’Himalaya ou encore le pin noir du Japon. Ce sont les plus populaires.
– Les haies comme : l’épine-vinette japonaise, le coing fleuri, le wigélia, le japonais pittosporum ou l’if. Ce sont également des plantes merveilleuses pour les jardins japonais surtout lorsqu’elles ont leur structure traditionnelle.
– Les arbres à feuilles caduques : l’érable rouge, le saule, le chêne d’eau, le tulipier ou le maidenhair tree. Ils ont besoin de beaucoup d’eau pour bien se développer et sont utilisés de même comme arbres de bordure et d’arbres focaux.
– Le couvre-sol pour ajouter plus de texture et de couleur dans votre jardin, il y a : le moss, le japanese sweet flag, le japanese ardisia, les larmes de bébé ou bien l’euphorbe.
– Les fleurs et les plantes : l’iris japonais, les pivoines arborescentes, les érables japonais, les azalées ou même les houx japonais. Ce sont de superbes plantes et fleurs idéales pour les jardins japonais.

Le design du jardin

L’architecture du jardin est primordiale quand vous aménagez un jardin japonais. C’est ce qui fait la beauté du jardin. Il y a des règles à suivre concernant le design d’un jardin japonais comme :
La délimitation de l’espace
La division de la zone en partie asymétrique
La prévention des allées de cheminement,
L’intégration des plantations d’arbres, d’arbustes ou encore de bambous en fond de décor
L’aménagement des rochers par groupes de trois, en triangle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *