Entretenir et réparer son souffleur thermique

Un souffleur thermique a généralement une longue durée de vie. Mais vous devez faire attention à bien l’entretenir. Si vous n’en prenez pas bien soin, il peut lui arriver de tomber en panne. Il ne pourra donc plus vous aider à entretenir votre grand jardin. Voici quelques idées pour vous aider à le maintenir en bon état de marche.

Les gestes d’entretien de son souffleur thermique

Afin de garder votre souffleur thermique en bon état, vous n’avez pas besoin de faire des manipulations complexes. Pour ce qui est d’un moteur à deux temps, il vous suffit par exemple d’utiliser le mélange d’huile et de carburant indiqué par le constructeur pour assurer la longévité de l’appareil. Dans le cas d’un moteur à quatre temps, il faut utiliser la bonne huile de moteur et la remplacer après une certaine période d’utilisation. Par ailleurs, il faut éviter d’utiliser le souffleur sur plus de 5 heures pour ne pas abîmer son moteur. Après un tel délai d’utilisation, il faut notamment penser à nettoyer le filtre à air. De l’eau savonneuse suffit pour effectuer ce nettoyage et il faut le laisser sécher pendant plusieurs heures avant de le réutiliser.Par ailleurs, le filtre à air n’a besoin d’être remplacé qu’après environ 12 mois d’utilisation.

Ranger le souffleur pour l’hiver

Le souffleur thermique a besoin d’un nettoyage après chaque utilisation. Cela permet d’éviter que les salissures ne finissent par corroder certaines parties de l’appareil. En plus du nettoyage, la vidange est aussi nécessaire lorsque vous prévoyez d’entreposer votre souffleur sur une longue période (en hiver par exemple). En effet, lorsque l’essence est conservée trop longtemps dans le réservoir, elle se dégrade et peut endommager le moteur. Selon les recommandations de votre fabricant, il se peut que vous ayez par exemple à laisser le souffleur tourner un certain moment afin d’assécher entièrement son réservoir.Par ailleurs, avant d’entreposer votre engin, pensez à vérifier et à nettoyer certaines pièces importantes telles que les bougies. Si de la salissure se forme dessus, il faut tout de suite les nettoyer pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de démarrer votre appareil après l’entreposage.

Comment dépanner un souffleur thermique ?

Malgré les précautions que vous pouvez prendre, il arrive que le souffleur thermique tombe quand même en panne. C’est une situation qui reste toutefois assez rare si vous faites attention à l’entretien de votre appareil, cliquez sur ce lien pour en savoir davantage. Les pannes que peut subir votre appareil sont variées et peuvent parfois se résoudre d’une manière simple. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit d’une corde de lanceur coupée ou d’une hélice endommagée. Dans ces situations, il suffit d’effectuer un remplacement. Vous pouvez vous-même effectuer le remplacement si vous avez les bonnes pièces de rechange. Faites simplement attention à bien mémoriser l’emplacement de chaque pièce au moment du démontage. Certaines pannes telles que la fuite de carburant peuvent, quant à elles, être plus complexes à résoudre. Si la fuite provient du réservoir, il faut le remplacer.En revanche, si elle provient d’un joint ou d’un conduit endommagé, l’intervention est plus simple. Enfin, il y a des pannes qui peuvent être difficiles à résoudre surtout si leur cause n’est pas apparente. Votre souffleur peut, par exemple, refuser de démarrer ou peut fonctionner avec une baisse de régime alors qu’il semble être en bon état. Dans ce cas, il sera plus judicieux de s’en remettre à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *