Pourquoi et pour quel type de mur végétal opter ?

Le mur végétal est très prisé par les architectes et les décorateurs. En effet, c’est un style décoratif très tendance, mais au-delà de son caractère décoratif, les propriétaires optent aussi pour ce type de mur pour d’autres raisons.

Les avantages d’avoir un mur végétal

Le mur végétal peut non seulement s’installer sur un mur extérieur, mais aussi à l’intérieur. Style décoratif très tendance, le mur végétal séduit les particuliers, car il réduit considérablement la déperdition d’énergie d’un bâtiment. En période estivale, les végétaux qui longent le mur vont produire de l’humidité et rafraîchir l’intérieur de l’habitation. Le mur végétal est un excellent isolant thermique.
Ce type de mur protège également contre la pollution et est idéal pour les maisons urbaines.
La couche végétale qui protège le mur va aussi limiter la pollution sonore provenant de l’extérieur, mais elle va également réduire les échos à l’intérieur de la maison si le mur végétal est installé à l’intérieur. C’est une excellente solution qui permet d’avoir une bonne isolation phonique.
Outre ces points, avoir un mur végétal comme décoration d’intérieur permet de purifier l’air à l’intérieur d’une pièce.

Les types de murs végétaux qu’on peut installer

Vous êtes décidé à avoir un mur végétal ? Sachez que l’installation doit être agréable à voir et être posée avec soin pour pouvoir profiter de tous ses avantages. Vous devez aussi décider du type de mur végétal que vous voulez. Parmi les choix qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour une culture classique pour végétaliser un mur. Dans ce cas, on cultive sur le mur des plantes spécifiques en optant pour du substrat organique pour la culture. Cela peut être de la tourbe ou du compost.
Ensuite, on a le type de culture hydroponique. On optera dans ce cas pour du substrat inerte : il va servir comme support pour les plantes. Le substrat peut être de la laine de roche, de la fibre de coco, etc.
Enfin, il y a la culture de végétaux naturels stabilisés. C’est la plus technique des cultures pour les murs végétaux. Elle fait appel aux compétences d’entreprises spécialisées dans le domaine. Toutefois, une fois que les plantes sont cultivées, on n’a plus besoin de les entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *