Comment faire un jardin de fleurs ?

La réussite de la mise en place d’un jardin de fleurs réside dans une bonne organisation de la phase de préparation jusqu’à la plantation. Pour aménager votre jardin, voici notre petit guide.

1. Réaliser un état des lieux

Avant tout chose, vous devez effectuer un inventaire des principaux éléments déjà existants sur l’endroit où vous allez aménager votre jardin de fleurs. C’est une étape indispensable qui va conditionner la conception de votre jardin. À l’aide d’un carnet, écrivez tout ce que vous observez sur le lieu et même la future disposition de vos fleurs dans l’espace. Pour ce faire, penchez-vous sur les caractéristiques du terrain (forme, exposition ou nature du sol), les équipements et installations fixes (emplacement de la maison, de la terrasse, des allées ou des haies) ou encore les éléments enterrés (arrosage, écoulement et éclairage).

2. Faire un plan pour son jardin de fleurs

Dans votre projet d’aménagement, il convient d’intégrer aussi les haies, les clôtures et les murs existants. On le sait tous, créer un jardin de fleurs ne s’improvise pas. Pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible, il est utile de dessiner un plan sur une feuille de papier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent de dessinateur pour se lancer dans cette démarche. Un croquis simple est suffisant.

3. Préparer le sol

Maintenant, vous avez une certaine idée de ce à quoi va ressembler votre jardin de fleurs. Il est alors temps d’attaquer la préparation du sol. Mais avant cela, en sachant qu’il y a des fleurs « plein soleil » et « mi-ombre », il est encore nécessaire de déterminer l’ensoleillement du terrain. Une fois que c’est fait, commencez par réaliser un petit parterre fleuri d’environ 1,5×1,5 m. Labourez le sol, puis fertilisez-le avec du compost, de la tourbe ou des feuilles mortes broyées.

4. Choisir les variétés de fleurs

Lors du choix des variétés de fleurs, il faut prendre en compte le niveau d’ensoleillement de la zone. Si par exemple, celle-ci est plutôt ombragée, privilégiez alors des fleurs d’ombre. Vérifiez aussi que les fleurs sont adaptées au climat local. Comme suggestions de fleurs vivaces, vous pouvez opter pour des iris, des épiaires de Byzance, de la sauge de Russie ou des roses. En ce qui concerne les variétés annuelles, on peut retrouver des soucis, des cosmos, des tournesols ou des zinnias. Vous avez le choix entre l’achat de graines à semer ou de plantes vigoureuses.

5. Préparer les pots et le substrat de culture

Pour démarrer facilement la culture, l’idéal est d’utiliser un pot ayant de petites cellules individuelles afin de semer les grains de fleurs. Cela permet entre autres d’éviter l’entremêlement des racines. Quel que soit le type de pot utilisé, pensez à vérifier la présence de trous au fond du contenant. À ce stade, préparez votre substrat. Ce dernier est composé de terre et du compost. Pour faire simple, vous pouvez toujours acheter du terreau dans un magasin.

6. Semer les grains et planter les fleurs

Si vous avez choisi de semer les grains dans un pot au lieu de faire un semis direct dans une parcelle, vous devez veiller à ne mettre qu’une seule graine dans chaque cellule individuelle. Les grains doivent être enterrés à une profondeur équivalente à quatre fois leur largeur. Plus la graine est petite, plus elle doit être proche de la surface. Une fois que les plantules atteignent une certaine longueur, vous pouvez les transplanter dans votre jardin préalablement aménagé. Et pensez à arroser régulièrement les fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *