Depuis l’année 2017, la vente et la consommation de lave-vaisselle à encastrer ont connu un véritable boom. Encore inconnu il y a quelques années, ce produit est devenu le lave-vaisselle phare des français, en s’intégrant parfaitement dans une grande ou une petite cuisine, avec les autres appareils. En ce moment, il occupe 49 % de part de marché dans ce domaine, ce qui pousse également les fabricants à diversifier de plus en plus leurs produits et les modèles qu’ils sortent sur le marché. Pour éviter de s’embrouiller avant l’achat de ce type d’appareil, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Les modèles et les prix qu’on a sur le marché
La particularité d’un lave-vaisselle encastrable, c’est qu’il ne se pose pas de manière indépendante dans la cuisine. C’est un appareil qui doit faire un tout avec la cuisine en s’incrustant dans une niche qui lui est dédié. En effet, ce type d’appareil a un minimum de protection si on le pose à l’air libre. Il ne dispose pas de façade à la livraison, mais aussi, ne possède ni top ni protection latérale. De par cette structure, il est donc, nécessaire de l’encastrer pour éviter qu’il ne se détériore rapidement. Par ailleurs, sur le marché, on peut trouver 2 types de lave-vaisselle à encastrer. Votre choix commencera par l’aspect et les caractéristiques de ces 2 types. En premier lieu, on a les lave-vaisselles semi-encastrables. Sur les rayons, vous en ferez rapidement connaissance étant donné que sur sa forme extérieure, on distingue un bandeau apparent. Sur ce bandeau, vous aurez les commandes diverses de l’appareil, et une façade qui sera disponible. Pour l’intégration de l’appareil dans la niche, vous ne devez pas cacher ce bandeau étant donné que les boutons de commande doivent être accessibles. La porte ne couvrira de ce fait, que la partie qui se trouve sous le bandeau. Ensuite, vous avez les lave-vaisselles entièrement encastrables. C’est ce type d’appareil qui se cachera en entier dans le mobilier de cuisine. Il vous faudra alors, ouvrir une porte pour accéder à l’appareil. Les boutons de commande quant à eux, seront installés sur la porte elle-même. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il s’adapte parfaitement avec un déco minimaliste, et vous évite l’aspect encombré d’une cuisine. Pour connaitre si l’appareil fonctionne ou non, un voyant lumineux sert d’indication sur la porte. Il est aussi possible que ce voyant soit remplacé par un effet sonore sur certains modèles. Concernant le prix, qui est aussi un critère important avant l’achat, on une fourchette assez large sur le marché, étant donné l’existence d’un nombre important de modèles. Il faut savoir dans ce cas, que le prix est sensiblement identique à un lave-vaisselle qui ne s’encastre pas, mais avec les mêmes performances. Toutefois, il faut savoir que vous aurez à considérer le prix de la pose. Ce qui peut augmenter légèrement le prix final de l’appareil. Et enfin, le prix dépendra aussi du volume et de la dimension de l’appareil qui devra s’adapter avec la superficie de votre cuisine.
Les spécificités de ce type d’appareil
Si on parle de fonctionnement et de principe de fonctionnement du lave-vaisselle à encastrer, ils sont les mêmes que sur les appareils libres. En effet, on trouve sur ces appareils, les mêmes technologies, mais aussi, les mêmes fonctionnalités. Concernant la dimension, les lave-vaisselles à encastrer ne se présentent que sous 2 formats sur le marché. Le premier, qui est le plus grand, vous permet d’accueillir jusqu’à 17 couverts avec une largeur de 0.6 m. Le second format est de 0.45 m et permet de laver jusqu’à un maximum de 10 couverts. Si vous trouvez des modèles de plus petite taille sur le marché, ils sont surtout destinés en pose libre et pour les cuisines assez étroites. Il faut savoir dans ce cas, que les lave-vaisselles totalement encastrés ont une particularité que les autres types d’appareil n’ont pas. En effet, ils ont une fonction lumineuse qui permet de diffuser les données sur le travail du lave-vaisselle, sur le sol. C’est-à-dire que le voyant lumineux se projette sur le sol pour donner des informations sur la progression du travail de l’appareil, à l’utilisateur. Il existe aussi des appareils, haut de gamme, dont l’ouverture de porte est automatique.