Quels problèmes en jardinage ?

En fait, que vous soyez un novice en jardinage ou un chevronné, vous êtes confronté, à plus ou moindre degré, aux mêmes difficultés que tous les jardiniers au monde. Les premiers problèmes auxquels tout jardinier doit faire face, ce sont les nuisibles. Où que vous habitiez, au nord comme au sud, sous le soleil ou souvent dans le froid, les nuisibles sont là. De même que les maladies qui, parfois, peuvent dévaster votre jardin à une vitesse incroyable que vous n’avez même pas eu le temps de réagir pour y remédier.

Les mêmes difficultés pour tout jardinier

Les limaces, les pucerons, les teignes et d’autres insectes que vous ne connaissez probablement pas risquent à tout moment d’envahir votre jardin amoureusement entretenu. Bien sûr, vous avez déjà les produits qu’il faut pour les éloigner voire les détruire, et de préférence, bio. Les produits chimiques font plus de mal que de bien à vos plantes, au sol, à l’environnement, à long comme à court terme. Et avant l’arrivée de ces nuisibles, vous pouvez déjà protéger vos plantes, suivez les nombreuses astuces que livrent les professionnels sur les sites spécialisés.

Divers problèmes en jardinage

Le problème des semis est le propre des débutants en jardinage. Il n’y a pas de quoi paniquer si vous en faites partie, c’est tout à fait normal, il vous faut un peu de temps pour prendre la main. Les semis qui filent, qui sortent sans que vous ne sachiez comment cela s’est fait, c’est courant au début. Ou parfois, ce sont les semis trop tôt ou encore trop tard…Et alors, vous courez dans une jardinerie pour essayer de sauver votre saison…Ou bien n’êtes-vous pas à l’aise avec les méthodes naturelles ? De quoi parlons-nous ? Du compost, de l’avantage de fabriquer vous-même votre compost et de la nécessité d’enrichir votre sol avec. Ou encore du fumier ou des engrais verts, lorsque vous jardinez bio. Peut-être que vous vous empêtrez un peu dans l’utilisation des uns et des autres et vous ignorez comment tirer parti au mieux de toutes ces méthodes naturelles. Et surtout, quand et comment les utiliser ? Voilà autant de problèmes que vous rencontrerez probablement.

Les associations et les saisons

Si vous débutez, il est possible que vous ne sachiez pas quelles plantes associer entre elles. Quelle plante aura avantage à se trouver près de telle autre ? Peut-être que votre seule solution, c’est de miser sur le gain de place puisque vous ne vous y retrouvez pas dans ces histoires d’associations. En tout cas, il est conseillé de miser sur la diversité des végétaux. D’ailleurs, rassurez-vous, en réalité, vous pouvez très bien faire vos tests vous-même et voir quelles sont les meilleures associations dans votre jardin. Ce qui est bon chez votre voisin ne l’est peut-être pas chez vous. Quant à la question de saison, vous vous demanderez forcément : « Quand dois-je commencer à planter ceci ou jusqu’à quand puis-je tailler ou élaguer, etc. ? » L’organisation, connaître les bonnes périodes sont à apprendre petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *