Comment réalise-t-on une construction passive ?

Une construction passive repose sur plusieurs facteurs dont la ventilation double flux, la chaleur émise par les occupants et les équipements. Elle nécessite aussi une excellente isolation et une étanchéité optimale à l’air. Ci-après les indispensables pour réaliser une construction passive.

Qu’est-ce qu’une construction passive ?

Une construction passive peut être une habitation, des bureaux, des locaux commerciaux, etc. Pour un bâtiment passif, tous les éléments qui ont une influence sur son bilan thermique sont optimisés. Cela englobe l’étanchéité à l’air, les apports solaires, la récupération de chaleur, l’isolation sans pont thermique. Une construction passive est si performante qu’un système de chauffage est inutile.

La ventilation mécanique double flux est privilégiée, elle est peu coûteuse et très peu polluante. Ce système améliore le confort des occupants et donc leur santé. Grâce à la forte ventilation et la récupération de chaleur, la qualité de l’air intérieur est optimale. D’ailleurs, il n’existe pas de variation de température entre la température de l’air intérieur et celle de l’air neuf. Le réseau de la ventilation assure le meilleur confort thermique possible au bâtiment.

Comment réussir une construction passive ?

Une construction passive s’inscrit dans la catégorie des maisons écologiques. De ce fait, il est indispensable que le bâtiment respecte la mise en œuvre d’équipements et de concepts adaptés. Il faut que leur performance soit optimisée et pour cela, des calculs thermiques spécifiques sont imposés. Seuls les experts dans le domaine effectuent ces calculs, notamment ceux d’un bureau d’études thermiques et fluides. D’ailleurs, ce sont ces professionnels qui peuvent apporter un accompagnement dans la conception de construction passive en Bretagne. Que la construction bioclimatique soit neuve ou rénovée, un tel accompagnement est nécessaire pour garantir le respect des normes.

Ces calculs thermiques prennent en compte les matériaux, la volumétrie, les ponts thermiques, etc. Ces facteurs sont incontournables pour qu’une construction soit réellement passive. Ceux-ci aussi sont obligatoires : le climat, l’altitude, l’orientation, l’environnement, le terrain, la qualité du sol, etc. Pour que le projet de construction aboutisse, il faut établir un plan très détaillé. En bâtiment passif, on ne peut pas juste copier un autre bâtiment passif pour que ce soit un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *