Comment utiliser le soufre au jardin ?

Depuis l’antiquité, le soufre s’utilise couramment dans le jardinage. Ce produit naturel apporte de nombreux bienfaits pour les plantes. Vous pouvez également profiter des multiples avantages de cet ingrédient sur votre jardin.

Le soufre débarrasse le jardin de différents parasites

Pour le jardin, il est préférable d’utiliser du soufre d’origine rocheuse. Ce minerai non métallique existe à l’état naturel dans différents pays. Pour la France, la production nationale vient essentiellement des Pyrénées. Quoi qu’il en soit, ce produit s’utilise à titre préventif contre les maladies cryptogamiques. Il permet d’écarter les champignons microscopiques. Outre l’oïdium, il permet aussi de prévenir la tavelure ainsi que l’érinose. Par ailleurs, les insectes nuisibles ne supportent pas la vapeur soufrée. Les fourmis et autres punaises ne toucheront plus à vos fruits.

La mode d’utilisation pour ce minerai aux multiples vertus

Le soufre se pulvérise directement sur les plantes. Il se transforme alors en une enveloppe de vapeur qui protège les végétaux en éliminant d’éventuels champignons microscopiques. Ce fongicide naturel se projette en temps clair, avec une température d’au moins 18°C. Sous ces conditions météorologiques, le soufre aura 5 fois plus d’efficacité que d’autres traitements. La pulvérisation apporte ses résultats significatifs en une semaine au maximum. Les résidus peuvent également disparaitre au bout de cette période. A dose normale, il n’y a pas de risque pour la santé humaine.

D’autres détails concernant les produits soufrés

Outre le fait qu’il est un fongicide et insecticide naturel, le soufre reste un oligoélément indispensable pour les êtres vivants. Une partie de ce produit est assimilée par la plante. Elle servira pour sa croissance comme un engrais. La carence en soufre entraine généralement un jaunissement des feuilles. Outre la pulvérisation, essayez également l’épandage et l’amendement pour tirer pleinement profit de cette matière totalement naturelle. Pour votre santé ou celle des consommateurs de vos produits agricoles, évitez d’utiliser le soufre une dizaine de jours avant la récolte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *