Jardinez en famille !

Vivant à l’ère de la technologie, de nombreux enfants passent leur temps libre penchés sur leurs appareils électroniques : tablette, téléphone, ordinateur…Ce qui fait qu’ils passent davantage de temps à l’intérieur, le plus souvent au fond de leur lit, plutôt que dehors, ce qui est vraiment dommage quand il fait beau et surtout, si vous avez la chance de posséder un jardin. Mais pour les décider à sortir, à profiter du soleil et de la nature (en tout cas, ce que vous avez comme plantes, arbres et fleurs), ce n’est pas toujours évident.

Intéressez vos enfants au jardinage

Pas facile peut-être mais possible. Et en tant que parent, vous devez vous y atteler au mieux car le jardinage favorise la communication, le dialogue, le cadre fait qu’il est plus facile de parler, de tout et de rien. Avec le temps, le jardinage peut devenir un moment très attendu par vos enfants votre jardin se transformera alors en un vaste terrain de jeu, d’apprentissage et pourquoi pas, de bonheur !

Impliquez-les

Le plus important, c’est de ne pas faire de vos enfants de simples spectateurs qui vont voir leurs parents faire tout le travail. Autant que possible, impliquez-les. Par exemple, emmenez-les faire des achats à la jardinerie, expliquez-leur au fur et à mesure les semences et les graines que vous achetez, posez des questions au vendeur pour connaître les trucs et astuces dont vous aurez besoin pour vos plantes, ce qui sera aussi une occasion pour vos enfants d’apprendre. Encouragez-les à poser des questions à leur tour, et permettez-leur de choisir une plante ou la fleur qui leur fait envie. Une fois chez vous, faites-les participer à la plantation, en les laissant planter « leur » fleur. Aménagez également un coin potager où vous planterez petits pois, tomates, carottes, salades, fraises etc. Cela fait toujours plaisir aux enfants car ce sont des légumes et des fruits qui poussent assez vite et ils sont généralement ravis de les voir grandir ou même de s’en occuper régulièrement, sachant qu’ils vont bientôt en manger…Ils vont vite s’approprier ce coin, vous verrez…

D’autres idées pour que vos enfants aiment jardinerie

Il y a un point sur lequel beaucoup de parents ont du mal à admettre : que leurs enfants se salissent. Mais si vous voulez que vos enfants commencent à apprécier le jardinage et finissent par l’aimer, permettez à vos enfants de se salir au jardin. A l’intérieur, oui, bien sûr, ils doivent être propres, mais une fois dehors, avoir de la terre partout, sur les vêtements, sur le visage, les mains, au pantalon, c’est tout à fait normal ! Une fois que vous acceptez cette idée, vous allez constater que vos enfants aimeront davantage le jardinage. Car alors, jardiner signifiera pour eux liberté, tout au moins sur ce point. Par ailleurs, vous pouvez planter des végétaux qui sentent bon, ce qui stimulera les sens de vos enfants, et ceux qui attirent les papillons et les oiseaux, ce qui les émerveillera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *