Les meilleurs outils de jardinage

Le jardinage est une activité vraiment bénéfique sur tous les plans. Vous profitez du soleil et du grand air, en plus, le jardinage peut être considéré comme une activité physique puisque vous faites travailler votre corps. A part tout cela, vous effectuez une activité saine qui ne peut que vous faire du bien, vous travaillez de vos mains et vous tirez profit des belles plantes, des légumes et des fruits que vous cultivez.

Êtes-vous bien équipé ?

C’est vrai que tout le monde ne peut pas se mettre au jardinage, peut-être par manque de temps, pour des raisons de santé, parce que certains ne disposent malheureusement pas de jardin etc. Mais avec un petit balcon, on peut toujours installez des petits pots de fleurs qui vont embellir son appartement. Bref. Pour bien jardiner, il est utile d’être bien équipé, autrement vous n’apprécierez que peu cette activité. Vous vous y mettrez mais contraint, ce qui n’est pas bon pour vous ni pour vos plantes et fleurs. Alors, de quoi avez-vous besoin pour jardiner le coeur en fête ?

Quelques outils très pratiques

Un des outils encore méconnus mais fort pratique, c’est la grelinette. C’est un outil inventé par le kinésithérapeute Grelin qui s’est rendu compte à quel point les jardiniers souffrent du dos à force de se courber l’échine à longueur de journée. Si vous n’en possédez pas encore, on vous conseille d’en chercher une car vraiment cela va vous aider à jardiner sans trop vous fatiguer. Une fois que vous l’aurez utilisée, elle deviendra votre outil de travail fétiche…En fait, la grelinette vous permet de travailler votre jardin le dos droit, sans effort, sans avoir à retourner la terre et sans inverser les couches. Comment l’utiliser efficacement ? D’abord, tenez les deux manches éloignées l’une de l’autre, les bras à l’horizontale, puis, enfoncez la fourche du pied de votre choix et ensuite, tirez vers vous les deux manches. Par ces 3 simples mouvements, vous aurez soulevé et aéré le sol sans effort. Recommencez 15 à 20 cm plus loin et ainsi de suite. Il y a aussi la pelle col de cygne, très pratique car vous n’avez pas à vous mettre à plat ventre. Et bien sûr, le râteau, le plantoir, le transplantoir, la binette avec laquelle vous déracinez sans problème dans les petites surfaces.

Peu d’outils sont nécessaires

Ceux qui croient qu’il faut un maximum d’outils avant de pouvoir jardiner comme il faut et obtenir de beaux résultats ont tout faux. Il suffit des quelques outils cités plus haut, avec peut-être une tondeuse à gazon et un broyeur électrique (celui-ci n’est même pas si indispensable que cela). Le taille-haie peut être aussi utile si vous avez des haies à tailler, bien sûr. Et pour faire les finitions, passer autour des arbres et près des bordures, la débroussailleuse est importante. Mais autant que possible, évitez les engins motorisés, favorisez plutôt des outils simples, manuels, qui vous font travailler mais qui sont efficaces pour bien travailler la terre aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *