Du bambou dans votre jardin

Si vous aimez un tant soit peu l’exotisme, avoir du bambou dans votre jardin peut apporter la touche qu’il vous faut. Le bambou a le chic de décorer un jardin mais il peut aussi vous servir d’éléments de protection. Mais vous vous demandez s’il vous serait possible d’en avoir chez vous et comment vous y prendre.

Comment l’adopter ?

En premier lieu, sachez que cet arbuste en provenance d’Asie est très facile à planter. Et en matière de soins et d’entretien, il n’est pas exigeant, aussi, vous n’aurez aucun mal à en avoir toute une touffe très bientôt dans votre jardin. Ce beau bambou fera votre fierté et donnera une note de fraîcheur exceptionnelle à l’ensemble. Il suffit que vous suiviez quelques instructions sur la manière de le cultiver et de surveiller sa croissance. En procédant ainsi, vous verrez qu’il n’y a pas meilleure arbuste qui soit aussi complaisante et prête à vous donner le meilleur d’elle.

En pleine terre ou en pot

Comment et où souhaitez-vous avoir vos plantes de bambous ? En pleine terre ou en pot ? L’une et l’autre méthode sont tout à fait possibles. Il est vrai qu’il est conseillé de le planter en pleine terre. Lorsque vous serez prêt, veillez à ce que ce soit en-dehors de la saison de grande chaleur ou de celle du grand froid. Donc, soit vous le plantez en automne soit au printemps. L’humidité de la terre est importante pour que le bambou croisse correctement, aussi, dans les semaines qui suivent la plantation, vérifiez que cette humidité soit toujours présente. Ce qui implique des arrosages réguliers et abondants de votre part. Un autre point essentiel, c’est la nature de la terre. Bien que le bambou se complaît à pratiquement tout type de sol, il a tout de même une préférence pour le sol acide. Et surtout, veillez à ce qu’il soit implanté dans un coin bien ensoleillé. Cela veut dire qu’une fois l’hiver arrivé, protégez ses racines sous un paillage bien fourni, afin que la terre maintienne l’humidité. Maintenant, si vous n’avez d’autre choix que planter votre bambou en pot ou en bac, ou si c’est ainsi que vous le souhaitez, préparez un excellent terreau et une terre acide. Puis, faites en sorte que le pot soit profond de 50 cm environ et assez large pour que le bambou puisse bien se développer. Il a tout aussi besoin d’eau, alors, arrosez encore et encore.

Pour une culture réussie

Pour que le feuillage de votre bambou soit des plus beaux, on le rappelle : arrosez généreusement. Programmez un taillage régulier, il en a besoin, mais surtout, il aura la taille et la forme que vous désirez. Ceci prend davantage pour le bambou en pot ou en bac. Mais étant donné qu’une fois épanoui, le bambou a tendance à devenir envahissant, bien au début, posez une toile au fond du trou de plantation. Pour des bambous bien hauts, préférez les variétés comme le Phyllostachys nigra et le Phyllostachys aurea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *