Comment nettoyer sa piscine facilement ?

Durant l’hiver, votre piscine est restée sale et la nettoyer ne sera pas facile. Envie de profiter de votre bassin pendant l’été ? Voici quelques astuces pour le nettoyer facilement !

Nettoyage du fond, des parois, et traitement de l’eau

Si votre bassin n’a pas servi pendant tout l’hiver, il est nécessaire de nettoyer son fond et de traiter l’eau. Premièrement, vous devez commencer par enlever les débris comme les feuilles mortes. Munissez-vous pour cela d’un balai de surface et d’une épuisette de fond. Une fois que vous aurez enlevé ces particules, coupez la pompe de votre bassin et évacuez l’eau vers l’égout. Une fois cette étape terminée, remplissez de nouveau votre bassin d’eau et traitez-la. Pour cela, vous aurez besoin de produit de traitement d’eau comme le chlore et le floculant. Pour que l’eau de votre bassin soit bien entretenue, vous devez également penser à nettoyer le filtre. Une eau traitée ne sert à rien si le système de filtration n’est pas propre. Après avoir coupé la pompe, mettez votre filtre en position backwash ou contre-lavage. Une fois votre filtre nettoyé, concentrez-vous sur les parois de votre piscine. Vous devez pour cela, vous munir d’une brosse et d’un balai aspirateur. Enfin, pour éliminer les algues et les bactéries, procédez à un nettoyage des lignes de votre piscine. Vous aurez besoin d’une gomme spéciale pour frotter les lignes d’eau.

Les avantages d’avoir un robot de piscine

Ce type de robot nettoyeur pour piscine permet d’enlever les dernières particules restantes dans l’eau. Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre piscine régulièrement, ce petit appareil s’occupera de tout. Plus besoin de passer la brosse sur les parois, plus besoin de vider et de nettoyer le fond de la piscine. Minutieux, ce petit appareil fait parfaitement son travail. Vous n’avez pas à passer derrière lui. Le robot de piscine possède un système de filtration propre à lui. Ce qui le rend vraiment autonome. Il suffit de le brancher pour qu’il fasse tout le travail à votre place. Vous pouvez également choisir des modèles avec une batterie intégrée.
Entre robot de piscine hydraulique, à pression et électrique, faites votre choix. Le premier est plus conseillé si vous avez une petite piscine. Lorsqu’il est raccordé à votre système de filtration, il va aspirer les particules polluantes de votre bassin qui seront récoltées par le filtre de la piscine. Le second quant à lui est recommandé pour les bassins à formes complexes et ceux de grandes tailles. Il possède son propre système de filtration et certains modèles sont même livrés avec des brosses. Contrairement au robot piscine hydraulique, celui-ci n’est pas branché sur le système de filtration. Mais plutôt sur le retour de l’eau. Enfin, le robot de piscine électrique est celui qui convient à toutes les piscines, quel que soit leur profil de fond. Il suffit de le brancher et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *