jardins-etang.com https://www.jardins-etang.com Pour les passionnés du jardin Mon, 31 Mar 2025 13:26:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 Entretien avec un fabricant de véranda à Metz : 3 points essentiels à ne pas négliger https://www.jardins-etang.com/points-discuter-avec-le-fabricant-de-veranda-a-metz-lors-de-votre-premier-entretien/ https://www.jardins-etang.com/points-discuter-avec-le-fabricant-de-veranda-a-metz-lors-de-votre-premier-entretien/#respond Mon, 31 Mar 2025 13:26:34 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=328 […]]]> Lorsque vous choisissez un professionnel pour votre projet d’extension, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur la qualité de la structure et son design. Les garanties et les services après-vente jouent aussi un rôle essentiel dans la durabilité de l’ouvrage et votre tranquillité d’esprit à long terme. Lors de votre premier entretien avec un fabricant de véranda à Metz, n’oubliez pas alors de poser les questions de garanties et services après-vente.

Quels sont les matériaux maitrisés par le spécialiste de vérandas ?

Certains constructeurs sont spécialisés sur un seul matériau. D’autres maitrisent la construction avec différents matériaux : bois, alu, pvc, fer forgé, etc. Lors de votre entretien avec le fabricant, pensez à vérifier les matériaux qu’il maitrise. Et si d’aventure vous avez encore des doutes sur le matériau à privilégier, demandez-lui des conseils. Son équipe peut vous donner plus d’explications sur les avantages de chaque option.

Quand miser sur le bois ?

Il est idéal si votre habitation est de style traditionnel. Si votre choix se porte sur le bois, le vérandaliste peut vous montrer les essences adaptées : le hêtre, le cèdre rouge, le chêne ou le pin Douglas. Il vous notera que le bois massif est à privilégier pour avoir une construction solide. Vous pouvez, bien évidemment, opter pour une matière moins chère si votre budget est limité.

Dans tous les cas, le bois est une excellente alternative pour votre véranda, car :

  • C’est un matériau écologique.
  • Il offre une meilleure longévité.
  • Vous pouvez le repeindre pour personnaliser votre structure.
  • Il convient à la construction d’une grande structure.
  • C’est un bon isolant.

Quand privilégier l’aluminium ?

Moins cher que le bois, l’aluminium présente un bon rapport qualité-prix. Tout fabricant de vérandas en Moselle et ses environs vous le confirmera. Ce vérandaliste à Metz, sur https://www.veranlor.com/veranda-en-moselle-veranda-a-metz/ est aussi de cet avis. Si ce matériau est apprécié des professionnels, c’est pour ses nombreux avantages :

  • Il peut convenir à votre propriété, peu importe son architecture.
  • Il permet de construire un ouvrage moderne et de grande dimension.
  • Il est résistant et inoxydable.
  • Il nécessite peu d’entretien.
  • Il constitue un bon isolant s’il est de bonne qualité.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous passez au showroom ou à l’atelier du constructeur, vous pouvez voir de vos propres yeux les profilés en alu qu’il a réalisé. Vous pouvez aussi avoir une idée du processus de thermolaquage qu’il entreprend pour obtenir des pièces métalliques haut de gamme pour l’ossature de votre structure.

Y a-t-il d’autres matières à envisager ?

Si le bois et l’aluminium ne font pas partie de vos choix de matériau, demandez au fabricant de véranda à Metz s’il peut vous proposer d’autres possibilités. Sachez que le PVC peut être envisagé pour réaliser une véranda de petite taille. Il peut aussi vous recommander le fer forgé ou l’acier si vous envisagez une extension de style victorien ou d’aspect industriel.

Quel que soit le matériau de votre choix, pensez toujours à vérifier sa qualité avant de vous engager avec le constructeur.

Vérifiez la qualité des matériaux utilisés par le fabricant de véranda à Metz

Si vous vous êtes déplacé pour un entretien avec un fabricant de véranda à Metz, c’est parce que vous avez déjà effectué une première évaluation. Vous avez déjà vérifié ses années d’expérience, les avis de ses précédents clients, ses certifications, etc. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que les matériaux qu’il utilise sont de qualité et conviennent à vos attentes. Dans ce cas, vous ne devez pas hésiter à visiter l’atelier du professionnel. Une fois sur place, vous rencontrerez son équipe pour mieux discuter de votre projet, des choix de matériaux, etc.

Informez-vous sur les garanties proposées par le constructeur

Lorsque vous contactez et échangez avec le fabricant de véranda à Metz, pensez sur le long terme et renseignez-vous sur les garanties qu’il propose. Offre-t-il les garanties suivantes :

  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre tous les vices pouvant se présenter un an après la réception des travaux.
  • La garantie biennale : elle concerne la réparation des matériaux affectant le bon fonctionnement de la structure. Elle est valable durant deux années suivant la réalisation de la construction.
  • La garantie décennale : elle dure 10 années et prend en charge les défauts compromettant la solidité de la structure et empêchant son occupation.
  • La garantie de suivi après-vente : si cette option est incluse dans l’offre du constructeur, il se doit d’intervenir en cas de soucis et répondre à vos questions.

Le service après-vente : un point clé à ne surtout pas négliger

La visite de l’atelier ou du showroom du constructeur vous a rassuré sur la qualité des matériaux. Les garanties qu’il propose vous satisfont. Ses devis vous semblent clairs et détaillés. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de vérifier si l’entreprise dispose d’une équipe dédiée à disposition des clients pouvant répondre à leurs demandes après l’installation de la nouvelle pièce. Si effectivement le constructeur a un service après-vente, vous devez lui demander les services proposés. Voyez ainsi si le SAV :

  • Offre des conseils sur l’entretien de l’extension pour garantir sa durabilité.
  • Intervient gratuitement sous garantie.
  • Est facile à contacter et répond à votre appel dans les plus brefs délais en cas de problème.
  • Effectue un suivi complet après la pose. Dans ce cas, est-ce qu’un entretien périodique est proposé pour garantir que votre véranda reste en bon état ?
  • Couvre les petites réparations.
]]>
https://www.jardins-etang.com/points-discuter-avec-le-fabricant-de-veranda-a-metz-lors-de-votre-premier-entretien/feed/ 0
Nos conseils pour bien choisir votre lave-vaisselle à encastrer https://www.jardins-etang.com/nos-conseils-pour-bien-choisir-votre-lave-vaisselle-a-encastrer/ https://www.jardins-etang.com/nos-conseils-pour-bien-choisir-votre-lave-vaisselle-a-encastrer/#respond Wed, 31 Jul 2024 17:19:43 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=316 […]]]> Depuis l’année 2017, la vente et la consommation de lave-vaisselle à encastrer ont connu un véritable boom. Encore inconnu il y a quelques années, ce produit est devenu le lave-vaisselle phare des français, en s’intégrant parfaitement dans une grande ou une petite cuisine, avec les autres appareils. En ce moment, il occupe 49 % de part de marché dans ce domaine, ce qui pousse également les fabricants à diversifier de plus en plus leurs produits et les modèles qu’ils sortent sur le marché. Pour éviter de s’embrouiller avant l’achat de ce type d’appareil, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Les modèles et les prix qu’on a sur le marché

La particularité d’un lave-vaisselle encastrable, c’est qu’il ne se pose pas de manière indépendante dans la cuisine. C’est un appareil qui doit faire un tout avec la cuisine en s’incrustant dans une niche qui lui est dédié. En effet, ce type d’appareil a un minimum de protection si on le pose à l’air libre. Il ne dispose pas de façade à la livraison, mais aussi, ne possède ni top ni protection latérale. De par cette structure, il est donc, nécessaire de l’encastrer pour éviter qu’il ne se détériore rapidement. Par ailleurs, sur le marché, on peut trouver 2 types de lave-vaisselle à encastrer. Votre choix commencera par l’aspect et les caractéristiques de ces 2 types. En premier lieu, on a les lave-vaisselles semi-encastrables. Sur les rayons, vous en ferez rapidement connaissance étant donné que sur sa forme extérieure, on distingue un bandeau apparent. Sur ce bandeau, vous aurez les commandes diverses de l’appareil, et une façade qui sera disponible. Pour l’intégration de l’appareil dans la niche, vous ne devez pas cacher ce bandeau étant donné que les boutons de commande doivent être accessibles. La porte ne couvrira de ce fait, que la partie qui se trouve sous le bandeau. Ensuite, vous avez les lave-vaisselles entièrement encastrables. C’est ce type d’appareil qui se cachera en entier dans le mobilier de cuisine. Il vous faudra alors, ouvrir une porte pour accéder à l’appareil. Les boutons de commande quant à eux, seront installés sur la porte elle-même. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il s’adapte parfaitement avec un déco minimaliste, et vous évite l’aspect encombré d’une cuisine. Pour connaitre si l’appareil fonctionne ou non, un voyant lumineux sert d’indication sur la porte. Il est aussi possible que ce voyant soit remplacé par un effet sonore sur certains modèles. Concernant le prix, qui est aussi un critère important avant l’achat, on une fourchette assez large sur le marché, étant donné l’existence d’un nombre important de modèles. Il faut savoir dans ce cas, que le prix est sensiblement identique à un lave-vaisselle qui ne s’encastre pas, mais avec les mêmes performances. Toutefois, il faut savoir que vous aurez à considérer le prix de la pose. Ce qui peut augmenter légèrement le prix final de l’appareil. Et enfin, le prix dépendra aussi du volume et de la dimension de l’appareil qui devra s’adapter avec la superficie de votre cuisine.

Les spécificités de ce type d’appareil

Si on parle de fonctionnement et de principe de fonctionnement du lave-vaisselle à encastrer, ils sont les mêmes que sur les appareils libres. En effet, on trouve sur ces appareils, les mêmes technologies, mais aussi, les mêmes fonctionnalités. Concernant la dimension, les lave-vaisselles à encastrer ne se présentent que sous 2 formats sur le marché. Le premier, qui est le plus grand, vous permet d’accueillir jusqu’à 17 couverts avec une largeur de 0.6 m. Le second format est de 0.45 m et permet de laver jusqu’à un maximum de 10 couverts. Si vous trouvez des modèles de plus petite taille sur le marché, ils sont surtout destinés en pose libre et pour les cuisines assez étroites. Il faut savoir dans ce cas, que les lave-vaisselles totalement encastrés ont une particularité que les autres types d’appareil n’ont pas. En effet, ils ont une fonction lumineuse qui permet de diffuser les données sur le travail du lave-vaisselle, sur le sol. C’est-à-dire que le voyant lumineux se projette sur le sol pour donner des informations sur la progression du travail de l’appareil, à l’utilisateur. Il existe aussi des appareils, haut de gamme, dont l’ouverture de porte est automatique.

]]>
https://www.jardins-etang.com/nos-conseils-pour-bien-choisir-votre-lave-vaisselle-a-encastrer/feed/ 0
Privilégiez les chaises de jardin pliantes pour optimiser votre espace extérieur https://www.jardins-etang.com/privilegiez-les-chaises-de-jardin-pliantes-pour-optimiser-votre-espace-exterieur/ https://www.jardins-etang.com/privilegiez-les-chaises-de-jardin-pliantes-pour-optimiser-votre-espace-exterieur/#respond Thu, 29 Feb 2024 12:46:21 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=306 […]]]> La surface de votre balcon, de votre terrasse ou de votre jardin est limitée ? Dans ce cas, privilégiez les chaises de jardin pliantes pour optimiser votre espace extérieur. Pourquoi et comment les choisir ? Éléments de réponse.

Les atouts des chaises de jardin pliantes

Pourquoi devez-vous investir dans des chaises de jardin pliantes ? En plus d’embellir votre espace extérieur, elles sont d’excellents choix, car :

– Elles prennent peu de place : elles n’occupent qu’une partie de votre espace extérieur, ce qui vous permet d’y circuler librement.

– Elles sont faciles à ranger : contrairement au canapé et aux fauteuils larges avec accoudoirs, les chaises pliantes peuvent être mises sous la table de jardin ou remisées dans un coin lorsque vous ne vous en servez plus.

– Elles sont légères et transportables : si vous voulez par exemple vous placer dans une zone ensoleillée de votre espace extérieur, vous pouvez déplacer votre chaise à cet endroit.

– Elles se déclinent en de nombreux modèles : sur lesjardins.com, vous trouverez pour tous les goûts, les styles, etc. Vous y trouverez sûrement un modèle convenant à votre budget et au style de votre espace extérieur.

– Elles sont solides : elles sont spécialement conçues pour résister aux intempéries.

Les critères de choix que vous devez considérer

Les chaises de jardin pliantes sont non seulement des meubles d’extérieur incontournables, mais en plus, elles donnent du style à votre terrasse, à votre balcon ou à votre jardin. Voilà pourquoi vous devez considérer quelques points pour faire votre choix :
– Le confort qu’elles apportent : sélectionnez les modèles adaptés à votre morphologie, des modèles faits avec des matières confortables, comme le textilène, et qui sont agrémentés d’option de confort, comme un dossier avec un coussin et des accoudoirs.

– La matière avec laquelle elles sont faites : en résine tressée, en bois, en fer forgé, en aluminium, etc.

– L’esthétique ainsi que le style des chaises : optez pour les modèles pliants qui s’harmonisent avec votre table de jardin.

]]>
https://www.jardins-etang.com/privilegiez-les-chaises-de-jardin-pliantes-pour-optimiser-votre-espace-exterieur/feed/ 0
Comment faire un jardin de fleurs ? https://www.jardins-etang.com/comment-faire-un-jardin-de-fleurs/ https://www.jardins-etang.com/comment-faire-un-jardin-de-fleurs/#respond Wed, 05 Oct 2022 08:28:02 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=297 […]]]> La réussite de la mise en place d’un jardin de fleurs réside dans une bonne organisation de la phase de préparation jusqu’à la plantation. Pour aménager votre jardin, voici notre petit guide.

1. Réaliser un état des lieux

Avant tout chose, vous devez effectuer un inventaire des principaux éléments déjà existants sur l’endroit où vous allez aménager votre jardin de fleurs. C’est une étape indispensable qui va conditionner la conception de votre jardin. À l’aide d’un carnet, écrivez tout ce que vous observez sur le lieu et même la future disposition de vos fleurs dans l’espace. Pour ce faire, penchez-vous sur les caractéristiques du terrain (forme, exposition ou nature du sol), les équipements et installations fixes (emplacement de la maison, de la terrasse, des allées ou des haies) ou encore les éléments enterrés (arrosage, écoulement et éclairage).

2. Faire un plan pour son jardin de fleurs

Dans votre projet d’aménagement, il convient d’intégrer aussi les haies, les clôtures et les murs existants. On le sait tous, créer un jardin de fleurs ne s’improvise pas. Pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible, il est utile de dessiner un plan sur une feuille de papier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent de dessinateur pour se lancer dans cette démarche. Un croquis simple est suffisant.

3. Préparer le sol

Maintenant, vous avez une certaine idée de ce à quoi va ressembler votre jardin de fleurs. Il est alors temps d’attaquer la préparation du sol. Mais avant cela, en sachant qu’il y a des fleurs « plein soleil » et « mi-ombre », il est encore nécessaire de déterminer l’ensoleillement du terrain. Une fois que c’est fait, commencez par réaliser un petit parterre fleuri d’environ 1,5×1,5 m. Labourez le sol, puis fertilisez-le avec du compost, de la tourbe ou des feuilles mortes broyées.

4. Choisir les variétés de fleurs

Lors du choix des variétés de fleurs, il faut prendre en compte le niveau d’ensoleillement de la zone. Si par exemple, celle-ci est plutôt ombragée, privilégiez alors des fleurs d’ombre. Vérifiez aussi que les fleurs sont adaptées au climat local. Comme suggestions de fleurs vivaces, vous pouvez opter pour des iris, des épiaires de Byzance, de la sauge de Russie ou des roses. En ce qui concerne les variétés annuelles, on peut retrouver des soucis, des cosmos, des tournesols ou des zinnias. Vous avez le choix entre l’achat de graines à semer ou de plantes vigoureuses.

5. Préparer les pots et le substrat de culture

Pour démarrer facilement la culture, l’idéal est d’utiliser un pot ayant de petites cellules individuelles afin de semer les grains de fleurs. Cela permet entre autres d’éviter l’entremêlement des racines. Quel que soit le type de pot utilisé, pensez à vérifier la présence de trous au fond du contenant. À ce stade, préparez votre substrat. Ce dernier est composé de terre et du compost. Pour faire simple, vous pouvez toujours acheter du terreau dans un magasin.

6. Semer les grains et planter les fleurs

Si vous avez choisi de semer les grains dans un pot au lieu de faire un semis direct dans une parcelle, vous devez veiller à ne mettre qu’une seule graine dans chaque cellule individuelle. Les grains doivent être enterrés à une profondeur équivalente à quatre fois leur largeur. Plus la graine est petite, plus elle doit être proche de la surface. Une fois que les plantules atteignent une certaine longueur, vous pouvez les transplanter dans votre jardin préalablement aménagé. Et pensez à arroser régulièrement les fleurs.

]]>
https://www.jardins-etang.com/comment-faire-un-jardin-de-fleurs/feed/ 0
Achat d’appartement : comment choisir son agence immobilière à Bordeaux ? https://www.jardins-etang.com/achat-dappartement-comment-choisir-son-agence-immobiliere-a-bordeaux/ https://www.jardins-etang.com/achat-dappartement-comment-choisir-son-agence-immobiliere-a-bordeaux/#respond Sun, 26 Jun 2022 18:16:13 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=287 […]]]> Bordeaux est une commune de prestige située dans le département de la Gironde. Déjà capitale de la province de Gaule aquitaine en période d’occupation romaine, elle abrite plusieurs monuments historiques et possède une technique de production de vin de qualité qui est reconnue mondialement. Concernant les constructions et l’aspect général de la commune, la modernité a été alliée harmonieusement aux anciennes bâtisses.

La recherche d’appartement à Bordeaux

La belle commune de Bordeaux a toujours attiré bon nombre de Français et même les étrangers. Le standing de vie et le dynamisme économique y composent principalement des attractions majeures. En plus, les atouts géographiques de la commune assurent aux investisseurs un profit optimal et durable. En effet, elle se situe entre la forêt des Landes et l’estuaire de la Gironde qui s’ouvre à l’Océan Atlantique.

La commune voit sa population s’accroître de façon exponentielle. De ce fait, en une décennie, le prix de l’immobilier a connu un rebondissement de plus de 50 %. La recherche d’appartement se fait de plus en plus difficile, car l’attrait grandissant de la commune entraîne beaucoup de convoitise, et donc beaucoup de demandes.

La plupart du temps, les clients acheteurs recherchent tous des appartements qui sont près de bons restaurants, qui pourront leur faire profiter du beau paysage bordelais. Les appartements à proximité des parcs en attirent beaucoup également dans la commune. Viennent ensuite ceux qui sont à proximité des voies de transport.

Les critères à privilégier pour trouver la bonne agence immobilière à Bordeaux

Compte tenu de la qualité de vie ainsi que du taux de valeur immobilière dans la commune de Bordeaux, la question qui se pose est : comment choisir la bonne agence immobilière pour acheter son appartement à Bordeaux ? C’est celle qui se chargera de vous mettre en relation avec le propriétaire ou l’acquéreur grâce à son carnet d’adresses bien rempli et ses relations. Voici quelques points sur l’agence immobilière à prendre en compte :

Sa réputation : veillez à adopter les services d’une agence qui a une bonne notoriété. Une bonne réputation vous assurera un large choix d’appartements, car l’agence ne doit pas tarir d’offres immobilières grâce à cela.

Ses prestations : l’agence offre-t-elle des prestations de qualité pour que ses clients puissent trouver le meilleur des appartements ? Dans le cas où vous trouveriez l’appartement idéal, l’agence peut-elle vous assister dans vos démarches et mettre des professionnels à votre disposition ?

Son professionnalisme : dans une grande commune comme Bordeaux, être une bonne agence immobilière requiert une parfaite maîtrise du marché pour éviter toute perte de temps. Elle doit être capable de vous orienter dans vos attentes et recherches immobilières.

Sa visibilité : l’agence détient-elle une bonne stratégie de communication pour agir efficacement dans l’assistance de ses clients. Vous devez vérifier les outils de communication utilisés par l’agence et déterminer si elle arrive à suivre l’évolution du marché.

La meilleure agence immobilière de Bordeaux doit avoir recours à une plateforme en ligne sur laquelle elle met ses annonces. Par exemple, l’agence immobilière affiche tous les quartiers et secteurs où se trouvent les appartements de prestige mis en vente dans la commune.

]]>
https://www.jardins-etang.com/achat-dappartement-comment-choisir-son-agence-immobiliere-a-bordeaux/feed/ 0
Comment réalise-t-on une construction passive ? https://www.jardins-etang.com/comment-realise-t-on-une-construction-passive/ https://www.jardins-etang.com/comment-realise-t-on-une-construction-passive/#respond Tue, 03 May 2022 08:00:40 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=282 […]]]> Une construction passive repose sur plusieurs facteurs dont la ventilation double flux, la chaleur émise par les occupants et les équipements. Elle nécessite aussi une excellente isolation et une étanchéité optimale à l’air. Ci-après les indispensables pour réaliser une construction passive.

Qu’est-ce qu’une construction passive ?

Une construction passive peut être une habitation, des bureaux, des locaux commerciaux, etc. Pour un bâtiment passif, tous les éléments qui ont une influence sur son bilan thermique sont optimisés. Cela englobe l’étanchéité à l’air, les apports solaires, la récupération de chaleur, l’isolation sans pont thermique. Une construction passive est si performante qu’un système de chauffage est inutile.

La ventilation mécanique double flux est privilégiée, elle est peu coûteuse et très peu polluante. Ce système améliore le confort des occupants et donc leur santé. Grâce à la forte ventilation et la récupération de chaleur, la qualité de l’air intérieur est optimale. D’ailleurs, il n’existe pas de variation de température entre la température de l’air intérieur et celle de l’air neuf. Le réseau de la ventilation assure le meilleur confort thermique possible au bâtiment.

Comment réussir une construction passive ?

Une construction passive s’inscrit dans la catégorie des maisons écologiques. De ce fait, il est indispensable que le bâtiment respecte la mise en œuvre d’équipements et de concepts adaptés. Il faut que leur performance soit optimisée et pour cela, des calculs thermiques spécifiques sont imposés. Seuls les experts dans le domaine effectuent ces calculs, notamment ceux d’un bureau d’études thermiques et fluides. D’ailleurs, ce sont ces professionnels qui peuvent apporter un accompagnement dans la conception de construction passive en Bretagne. Que la construction bioclimatique soit neuve ou rénovée, un tel accompagnement est nécessaire pour garantir le respect des normes.

Ces calculs thermiques prennent en compte les matériaux, la volumétrie, les ponts thermiques, etc. Ces facteurs sont incontournables pour qu’une construction soit réellement passive. Ceux-ci aussi sont obligatoires : le climat, l’altitude, l’orientation, l’environnement, le terrain, la qualité du sol, etc. Pour que le projet de construction aboutisse, il faut établir un plan très détaillé. En bâtiment passif, on ne peut pas juste copier un autre bâtiment passif pour que ce soit un succès.

]]>
https://www.jardins-etang.com/comment-realise-t-on-une-construction-passive/feed/ 0
Quelles sont les meilleures idées pour aménager la cuisine ? https://www.jardins-etang.com/quelles-sont-les-meilleures-idees-pour-amenager-la-cuisine/ https://www.jardins-etang.com/quelles-sont-les-meilleures-idees-pour-amenager-la-cuisine/#respond Mon, 28 Mar 2022 16:06:33 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=276 […]]]> L’aménagement d’une cuisine sollicite des protocoles bien établis. D’ailleurs, les agencements en U, en I, en L ou G ne sont pas les mêmes. Tout dépend du triangle d’activité, du cheminement, des distances, des rangements et des meubles.

Aménager une cuisine selon le budget et l’espace

Avant toute chose, il faut définir les besoins par rapport au budget. Concernant l’aménagement d’une cuisine, il faut alors identifier l’utilisation quotidienne de la place afin de le prévoir correctement.
Pour bien aménager votre cuisine, il faut aussi déterminer l’espace où vous voulez la mettre. L’aménagement de la cuisine dans un espace vaste ne sera pas similaire à celui qui est adapté à une place assez étroite. À titre d’exemple, les meubles aménagés dans une cuisine en U ne seront pas authentiques dans une pièce en I.

Aménager une cuisine par le triangle d’activité

L’aménagement d’une cuisine par le triangle d’activité permet d’optimiser et de faciliter l’utilisation quotidienne des mobiliers.
Le triangle d’activité se définit d’ailleurs comme l’organisation d’une espace. Il a alors pour objectif de réduire au maximum les distances et les déplacements superflus améliorant l’ergonomie entre :
• Le point d’eau, c’est-à-dire l’évier et le lave-vaisselle ;
• La zone de cuisson, autrement dit le four et plaque de cuisson ;
• Le coin réfrigérateur.

Les méthodes utilisées pour bien aménager une cuisine

Pour qu’une cuisine soit bien aménagée:
• Elle doit être bien éclairée afin d’égayer l’atmosphère. L’éclairage a en effet pour but d’illuminer aux mieux les postes techniques de la pièce.
• Il faut aussi prioriser la sécurité en faisant attention aux dimensions des meubles et aux espaces pour circuler. En outre, l’emplacement des placards ne doit être ni trop haut, ni trop bas.
• Les matériaux d’entretien, en excluant la moquette de la cuisine, doivent être privilégiés. Utilisez plutôt le carrelage imité en bois, car il est peu onéreux. Le stratifié est également un bon compromis pour le plan de travail.
• Utilisez des équipements bien adaptés en choisissant le bon électroménager.

]]>
https://www.jardins-etang.com/quelles-sont-les-meilleures-idees-pour-amenager-la-cuisine/feed/ 0
Quels sont les critères importants dans le choix de gants jetables pour un jardinier ? https://www.jardins-etang.com/quels-sont-les-criteres-importants-dans-le-choix-de-gants-jetables-pour-un-jardinier/ https://www.jardins-etang.com/quels-sont-les-criteres-importants-dans-le-choix-de-gants-jetables-pour-un-jardinier/#respond Fri, 11 Mar 2022 06:45:02 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=269 […]]]> Aimeriez-vous acheter des gants jetables pour jardinier, mais que vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez les points essentiels à considérer lors de l’achat.

1. La taille et le confort

Lorsqu’on choisit des gants jetables, tenir compte de la taille et du confort est très important. Ces gants possèdent généralement une épaisseur fine. Ils assurent une grande sensibilité tactile et une bonne liberté de mouvement, tout en affichant une faible résistance. Des gants trop étroits offrent moins de préhension et fatiguent les mains. À l’opposé, des gants trop larges ont tendance à former des plis, ce qui est souvent inconfortable et limite vos mouvements. Pour un confort accru et une bonne absorption de l’humidité due à la transpiration des mains, le jardinier peut aussi porter des gants en coton sous les gants jetables. Notez que les gants en coton sont lavables et réutilisables.

2. La dégradation

Il arrive que les propriétés physiques des gants changent au contact de certains produits chimiques. Le niveau de dégradation peut souvent s’observer par l’apparition de gonflement ainsi que la perte de mouvement et de souplesse du gant. Certains produits peuvent même entraîner la modification de la structure des gants jetables. Ainsi, cette dégradation permet d’évaluer leur résistance sur une échelle allant de médiocre à excellent.

3. Le délai de rupture

Le délai de rupture fait référence à la vitesse d’infiltration du produit chimique dans un gant. Les gants ayant une épaisseur fine possèdent en général un délai de rupture plus faible tandis que les gants plus épais ont un délai de rupture plus important. Toutefois, vous ne devez pas trop vous fier au toucher pour vérifier une rupture. En effet, il faut parfois du temps pour que vous vous rendiez compte que votre peau est exposée. Le délai de rupture peut aussi être influencé par le taux de perméabilité. Ce dernier s’agit du pourcentage de produit chimique pouvant passer à travers un gant intact. Toutefois, la diffusion de celui-ci ne doit pas abîmer le gant.

4. Le matériau utilisé

Le choix du matériau est aussi important lors de l’achat d’une paire de gants jetables pour jardinier. Parmi les matériaux les plus utilisés, on peut citer :
– Le latex : C’est un matériau issu du caoutchouc utilisé dans la fabrication des gants. Son avantage est qu’il affiche une excellente performance et un confort optimal, notamment lors de la manipulation de produits chimiques. Mais, malheureusement, certaines personnes sont allergiques au latex.
– Le nitrile : Il offre souvent une grande résistance aux huiles, aux graisses ainsi qu’aux dérivés d’hydrocarbures. Les gants en nitrile sont parfaitement adaptés pour les personnes ayant des risques d’allergies.
– Le vinyle : Les gants en vinyle sont les plus abordables, mais les moins élastiques par rapport à ceux en latex et nitrile. Ils peuvent être utilisés pour des tâches qui nécessitent un changement fréquent de gants. Cependant, ce type de gants n’est pas trop recommandé pour le maniement de produits dangereux en raison de sa faible résistance.

]]>
https://www.jardins-etang.com/quels-sont-les-criteres-importants-dans-le-choix-de-gants-jetables-pour-un-jardinier/feed/ 0
Entretenir et réparer son souffleur thermique https://www.jardins-etang.com/entretenir-et-reparer-son-souffleur-thermique/ https://www.jardins-etang.com/entretenir-et-reparer-son-souffleur-thermique/#respond Sat, 18 Dec 2021 09:29:41 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=261 […]]]> Un souffleur thermique a généralement une longue durée de vie. Mais vous devez faire attention à bien l’entretenir. Si vous n’en prenez pas bien soin, il peut lui arriver de tomber en panne. Il ne pourra donc plus vous aider à entretenir votre grand jardin. Voici quelques idées pour vous aider à le maintenir en bon état de marche.

Les gestes d’entretien de son souffleur thermique

Afin de garder votre souffleur thermique en bon état, vous n’avez pas besoin de faire des manipulations complexes. Pour ce qui est d’un moteur à deux temps, il vous suffit par exemple d’utiliser le mélange d’huile et de carburant indiqué par le constructeur pour assurer la longévité de l’appareil. Dans le cas d’un moteur à quatre temps, il faut utiliser la bonne huile de moteur et la remplacer après une certaine période d’utilisation. Par ailleurs, il faut éviter d’utiliser le souffleur sur plus de 5 heures pour ne pas abîmer son moteur. Après un tel délai d’utilisation, il faut notamment penser à nettoyer le filtre à air. De l’eau savonneuse suffit pour effectuer ce nettoyage et il faut le laisser sécher pendant plusieurs heures avant de le réutiliser.Par ailleurs, le filtre à air n’a besoin d’être remplacé qu’après environ 12 mois d’utilisation.

Ranger le souffleur pour l’hiver

Le souffleur thermique a besoin d’un nettoyage après chaque utilisation. Cela permet d’éviter que les salissures ne finissent par corroder certaines parties de l’appareil. En plus du nettoyage, la vidange est aussi nécessaire lorsque vous prévoyez d’entreposer votre souffleur sur une longue période (en hiver par exemple). En effet, lorsque l’essence est conservée trop longtemps dans le réservoir, elle se dégrade et peut endommager le moteur. Selon les recommandations de votre fabricant, il se peut que vous ayez par exemple à laisser le souffleur tourner un certain moment afin d’assécher entièrement son réservoir.Par ailleurs, avant d’entreposer votre engin, pensez à vérifier et à nettoyer certaines pièces importantes telles que les bougies. Si de la salissure se forme dessus, il faut tout de suite les nettoyer pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de démarrer votre appareil après l’entreposage.

Comment dépanner un souffleur thermique ?

Malgré les précautions que vous pouvez prendre, il arrive que le souffleur thermique tombe quand même en panne. C’est une situation qui reste toutefois assez rare si vous faites attention à l’entretien de votre appareil, cliquez sur ce lien pour en savoir davantage. Les pannes que peut subir votre appareil sont variées et peuvent parfois se résoudre d’une manière simple. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit d’une corde de lanceur coupée ou d’une hélice endommagée. Dans ces situations, il suffit d’effectuer un remplacement. Vous pouvez vous-même effectuer le remplacement si vous avez les bonnes pièces de rechange. Faites simplement attention à bien mémoriser l’emplacement de chaque pièce au moment du démontage. Certaines pannes telles que la fuite de carburant peuvent, quant à elles, être plus complexes à résoudre. Si la fuite provient du réservoir, il faut le remplacer.En revanche, si elle provient d’un joint ou d’un conduit endommagé, l’intervention est plus simple. Enfin, il y a des pannes qui peuvent être difficiles à résoudre surtout si leur cause n’est pas apparente. Votre souffleur peut, par exemple, refuser de démarrer ou peut fonctionner avec une baisse de régime alors qu’il semble être en bon état. Dans ce cas, il sera plus judicieux de s’en remettre à un professionnel.

]]>
https://www.jardins-etang.com/entretenir-et-reparer-son-souffleur-thermique/feed/ 0
Un jardin japonais : les points essentiels à connaître https://www.jardins-etang.com/un-jardin-japonais-les-points-essentiels-a-connaitre/ https://www.jardins-etang.com/un-jardin-japonais-les-points-essentiels-a-connaitre/#respond Fri, 16 Jul 2021 14:23:59 +0000 https://www.jardins-etang.com/?p=256 […]]]> Aménager un jardin japonais n’est pas une tâche facile, il faut de la patience et de la détermination. Le résultat après est incroyable et satisfaisant, une grande motivation pour commencer à créer votre jardin japonais.

Les caractéristiques d’un jardin japonais

Les jardins japonais sont des endroits calmes et tranquilles. Ils requièrent des particularités sur tous les plans. Ce sont des caractéristiques communes comme :
Le minéral est lié au végétal : les rochers, le gravier, les ornements en pierre.
Le jardin japonais est toujours à l’ombre ou à mi-ombre. L’obscurité est favorable à la sérénité et à l’apaisement.
Le vert est dominant, les autres couleurs sont employées avec modération. Les fleurs aussi sont peu abondantes.
La mousse remplace le gazon dans un jardin traditionnel japonais.
L’eau participe grandement dans un jardin japonais où elle est représentée par du sable ou des graviers ratissés sous la forme d’ondes.

Les plantes nécessaires pour un jardin japonais

Les plantes présentes dans un jardin japonais ne sont pas n’importe lesquelles, les voici :
– Les arbres à feuilles persistantes tels que : les Canadiennes pruche, le cèdre, le séquoia côtier, le pin blanc d’Himalaya ou encore le pin noir du Japon. Ce sont les plus populaires.
– Les haies comme : l’épine-vinette japonaise, le coing fleuri, le wigélia, le japonais pittosporum ou l’if. Ce sont également des plantes merveilleuses pour les jardins japonais surtout lorsqu’elles ont leur structure traditionnelle.
– Les arbres à feuilles caduques : l’érable rouge, le saule, le chêne d’eau, le tulipier ou le maidenhair tree. Ils ont besoin de beaucoup d’eau pour bien se développer et sont utilisés de même comme arbres de bordure et d’arbres focaux.
– Le couvre-sol pour ajouter plus de texture et de couleur dans votre jardin, il y a : le moss, le japanese sweet flag, le japanese ardisia, les larmes de bébé ou bien l’euphorbe.
– Les fleurs et les plantes : l’iris japonais, les pivoines arborescentes, les érables japonais, les azalées ou même les houx japonais. Ce sont de superbes plantes et fleurs idéales pour les jardins japonais.

Le design du jardin

L’architecture du jardin est primordiale quand vous aménagez un jardin japonais. C’est ce qui fait la beauté du jardin. Il y a des règles à suivre concernant le design d’un jardin japonais comme :
La délimitation de l’espace
La division de la zone en partie asymétrique
La prévention des allées de cheminement,
L’intégration des plantations d’arbres, d’arbustes ou encore de bambous en fond de décor
L’aménagement des rochers par groupes de trois, en triangle

]]>
https://www.jardins-etang.com/un-jardin-japonais-les-points-essentiels-a-connaitre/feed/ 0