Comment avoir un jardin fleuri en hiver ?

Avec les conditions climatiques éprouvantes de la saison hivernale, il est presque d’impossible d’espérer un jardin viable en cette période. En adaptant cependant les meilleures méthodes d’entretien et en choisissant les bonnes plantes, on peut briser cette enfilade. En effet, certaines plantes supportent mieux les intempéries et vous enchanteront par leurs couleurs à la mauvaise saison. Voici donc différentes manières d’obtenir un jardin fleuri en hiver.

Opter pour les plantes d’hiver

Les températures glaciales sont propices au développement de certaines plantes, comme le Bégonia et le chèvrefeuille. Ils se cultivent en pot et leurs fleuraisons s’étalent du mois de Juin jusqu’en mois de Décembre. Ils sont aussi des atouts décoratifs, notamment pour les balcons. Vous avez aussi le Pennisetum, l’hibescus, le chrysanthème et l’helleborus niger qui sont toutes des plantes vivaces à floraison hivernale. Avec des coloris chauds et vifs, elles peuvent très bien décorer votre espace extérieur.

Miser sur le jardin d’intérieur

Le jardin intérieur est aussi une bonne alternative pour garder de la verdure chez soi en période d’hiver. Il fera certainement de votre habitation un havre de paix en apportant une touche zen et vivifiante. Pour le réaliser, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Mais en principe, la culture en pot demeure la plus pratique pour un jardin d’intérieur, il y a aussi le jardin suspendu qui demande moins d’espace et qui est facile à aménager.

Faire une serre de jardin

L’utilisation d’une serre de jardin est aussi un choix à considérer pour préserver votre plantation de la saison hivernale. Les serres existent en une large palette et certaine variété offre des toiles très résistantes aux aléas climatiques comme celle doté d’une structure manchonnée et boulonnée. Il n’est pas superflu de rappeler qu’une serre favorise aussi une rotation de culture et vous permet de mieux contrôler vos plants de jardin. En ce qui concerne l’emplacement, la serre doit bénéficier des rayons du soleil. Ainsi, sa porte principale doit se pointer vers le Sud et sa paroi vers l’Est.

Poser un voile d’hivernage

L’installation d’un voilage est la méthode traditionnelle la plus usitée pour protéger les plantes des vents froids et de la gelée nocturne. Efficace et simple à réaliser, elle offre une bonne protection aux plantes tout en les laissant respirer. Cette solution ne donne pas cependant un rendu très esthétique. Pour avoir un beau jardin hivernal, la culture sous tunnel et la serre jardin reste les alternatives adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *