Quel système de chauffage choisir pour se baigner dans sa piscine en soirée ?

En installant un système de chauffage pour votre piscine, vous pourrez vous baigner du matin jusqu’au soir dès le début du printemps et même en automne. Il faut cependant savoir que tous les chauffages ne conviennent pas forcément à toutes les régions ou à toutes les piscines. Pour vous aider dans votre choix, vous pourrez trouver ci-dessous une sélection de trois systèmes de chauffage écologiques que vous pouvez choisir pour une baignade confortable en soirée.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est une solution à la fois économique et écologique pour chauffer l’eau de votre piscine. Ce système fait appel à la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau qui sera ensuite diffusée dans votre bassin. Parfois encombrant, ce système demande également l’usage d’absorbeurs solaires dont la taille doit être équivalente à la moitié de celle de votre piscine pour être optimale. Si vous optez pour le chauffage solaire, sachez que vous pouvez également utiliser des capteurs solaires qui seront installés sur le toit de votre maison. Bien que ce système de chauffage soit incontestablement écologique, il faut noter que les coûts d’installation restent assez onéreux comparés à d’autres systèmes. Par ailleurs, le chauffage solaire ne va pas convenir à toutes les régions. Étant donné que le dispositif a besoin de la chaleur du soleil pour pouvoir chauffer correctement l’eau d’une piscine, il faudra un endroit particulièrement ensoleillé comme les régions du sud pour qu’il soit entièrement optimal. Egalement il ne faut espérer un chauffage rapide de l’eau du bassin et pouvoir en profiter en soirée que durant les jours de grand ensoleillement.

La pompe à chaleur

Tout comme le chauffage solaire, la pompe à chaleur s’alimente aussi grâce à l’énergie renouvelable. Sur le marché, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur géothermique qui tire principalement son énergie du sol. Vous avez aussi la pompe à chaleur aquathermique qui use de la chaleur de l’eau pour fonctionner. Il y aussi la pompe à chaleur aérothermique qui capte la chaleur contenue dans l’air. Afin de chauffer efficacement l’eau de votre piscine, la pompe à chaleur va puiser dans les réserves calorifiques contenues dans l’air, le sol et l’eau. La chaleur captée sera compressé jusqu’à voir sa température augmentée. Une fois qu’il aura atteint une certaine température, soit 90 °C, le gaz chauffé passera dans le condensateur et réchauffera l’eau qui sera ensuite déversée dans la piscine. La pompe à chaleur convient généralement à toutes les régions et toutes les piscines qu’elles soient enterrées ou hors sol. Mais il faut noter que l’augmentation de la chaleur de l’eau est progressive. Il faut donc penser à recouvrir le bassin lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter la déperdition de chaleur.

L’échangeur de piscine

Une autre solution pour faire chauffer efficacement l’eau de votre piscine sera l’échangeur de piscine. Son principe de fonctionnement est simple, car ce dispositif tire surtout avantage de l’eau chaude issue de l’installation domestique de votre logement. Bien que le procédé soit simple, il faut malgré tout noter que faire installer un échangeur de piscine exige certains critères. En effet, ce type de dispositif ne convient pas à une piscine trop grande. De plus, il est important de savoir que pour que l’action de votre échangeur de piscine soit optimale, votre bassin ne devra pas être trop éloigné de votre logement. Par ailleurs, il faut également savoir que l’installation de ce type de dispositif va exiger un certain coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *