Protégez vos enfants, sécurisez la piscine !

Lorsqu’on a une piscine privée, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les enfants restent éloignés du bassin en votre absence. Le bassin d’eau présente en effet un réel danger pour vos petits anges. C’est d’ailleurs pour cela que l’Etat a rendu obligatoire l’installation d’une barrière de piscine.

Installer une barrière de protection de piscine

Les accidents domestiques sont parfois fatals. Ces incidents arrivent sans prévenir, alors il vaut mieux anticiper les éventualités. Pour la sécurité de vos enfants, installez une barrière de piscine répondant aux exigences de l’AFNOR. Cette dernière spécifie, à travers la norme NF P90-306, les qualités que les barrières doivent remplir. La barrière de protection veille surtout à la sécurité des enfants de moins de 5 ans. A cet âge, les petits peuvent tomber dans le bassin sans prendre conscience du danger. Le système de verrouillage du portillon devrait être ouvrable uniquement par un adulte. La protection doit aussi supporter toute tentative d’intrusion de la part d’un enfant. Les barreaux et le portillon ne comportent aucunement de points pouvant blesser les petits. La hauteur doit atteindre 1,1 m et l’espace entre les barres de fer devrait être suffisamment rapproché.

La couverture pour sécuriser vos enfants

Conformément à la législation, toute piscine se trouvant dans un emplacement ouvert doit être équipée d’une barrière. Pour une sécurité optimale, vous pouvez aussi ajouter des bâches de sécurité. Ainsi, si par malheur un enfant a pu franchir la barrière de sécurité et tombe dans la piscine, la bâche recouvrant le bassin lui évite la noyade. A noter que cette couverture aide aussi à mieux conserver les bassins face aux intempéries. Outre la bâche (à déployer manuellement), il est aussi possible de couvrir le bassin avec des volets roulants automatiques ou manuels. Des couvertures à barres sont aussi envisageables. Dans tous les cas, c’est la norme de sécurité NF P90-308 qui régit ces dispositifs. La loi recommande fortement une protection qui évite à un enfant de 5 ans d’accéder à la piscine. Ainsi, les bâches qui cherchent juste à couvrir le bassin pour protéger l’eau des feuilles ou de la poussière ne sont pas réglementaires. Un modèle flottant est alors interdit. La protection doit supporter un poids de 50 kg.

Penser aux abris de piscine

Les abris de piscine sont des couvercles qui se placent au-dessus du bassin d’eau. Leur rôle principal est d’empêcher les enfants d’accéder à l’eau de la piscine. Ces couvercles offrent aussi la possibilité de nager à l’ombre. Les fabricants proposent différentes versions. Il y a ainsi des abris gonflables, des modèles télécommandés et des versions amovibles. Les règlements à respecter concernant ces abris sont détaillés par la norme française NF P90-309. Le certificateur exige que le dispositif résiste à un vent de 100 km/h. Il devrait également supporter un poids de neige de 45 kg/m². L’idéal est d’ajouter un système d’alarme. Ce dispositif alerte les parents dès qu’une personne accède à la piscine. Deux modèles sont proposés :
– L’alarme à immersion se déclenche dès qu’une personne touche la surface de l’eau.
– L’alarme périmétrique sonne avant même que l’enfant n’ait le temps de plonger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *