Cultivez du raisin dans votre jardin

Il n’y a pas besoin de disposer d’un large espace pour pouvoir cultiver du raisin. Si votre objectif est bien sûr de faire joli et de produire une poignée de fruits pour le plaisir de la maisonnée et pour partager aux amis. Vous pouvez les utiliser en cuisine, pour accommoder porc, salade, brochettes sucrées, tarte, soupe etc. On ne parle pas ici d’un vigne dont vous espérez une production importante dans le but de la vendre ou de la transformer mais d’une vigne plutôt décorative.

Pouvez-vous cultiver du raisin même si votre jardin est petit ?

En fait, vous pouvez cultiver n’importe quelle variété et en récolter de beaux fruits si vous êtes bien appliqués et que vous en preniez soin correctement. Il est vrai que les résultats peuvent dépendre aussi du sol et de l’ensoleillement ainsi que du climat. Mais vous pouvez faire beaucoup pour avoir de beaux raisins qui vous donneront pleine satisfaction.

Choisissez les raisins que vous voulez pour votre jardin

Vous avez une large choix de raisins : l’espèce appelée Cardinal est une précoce que vous trouverez sur les étals fin août. Vous pouvez opter pour cette espèce aux grains rosés, peu serrés sur de grosses grappes. Les fruits sont sucrés et la peau est plutôt fine. Vous aimerez les admirer mais surtout, vous apprécierez ces raisins riches en potassium, énergétique et diurétique. Ils sont excellents avec du fromage en fin de repas, et si vous préférez les presser, vous en obtiendrez du bon jus. Et puis, il y a l’espèce dénommée Alphonse Lavallée, un raisin rustique qui se plaît sous tous les climats, donc, quelle que soit la région où vous vivez. Vous le récolterez fin septembre et en octobre. Les raisins produits sont foncés et croquants, et vous allez vous régaler en les préparant poêlés ou en soupe et dans divers plats salés, par exemple avec du canard rôti ou du gibier. Et si vous choisissiez les Chasselas ? Vous en verrez les beaux fruits mûrs mi-septembre, ils sont dorés à chair blanche. Cette espèce est classée comme étant le raisin de table par excellence grâce à sa pulpe juteuse au goût de miel sous une peau bien fine.

Quels raisins aimeriez-vous avoir dans votre jardin ?

Vous êtes libre de choisir le Muscat de Hambourg, à grains noirs, sucrés et à l’agréable parfum muscaté. Ils ne sont pas très gros et leur grappe est de forme allongée. Si vous vivez dans une région fortement ensoleillée, vous en obtiendrez de bons fruits. Toutefois, côté terre, ce raisin n’est pas exigeant, une bonne terre de jardin lui suffit pour s’épanouir, même si le sol est calcaire. Ils sont mûrs mi-septembre et si vous avez la chance d’en récolter une assez grande production, vous pouvez les garder au moins pendant un mois entier, à condition de les mettre dans un endroit sec et bien ventilé. Et enfin, le raisin appelé Italia peut aussi vous plaire : jaune et ferme, au goût juste entre le sucré et l’acide, c’est un délicieux choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *