Au jardin, anticipez les premières gelées

Les gelées ne sont généralement pas bénéfiques à tout ce que vous avez dans votre jardin. Vos fleurs, vos plantes, vos arbustes, votre pelouse, votre haie, etc. souffrent tous plus ou moins à l’arrivée des gelées. Le jardin, globalement, ne supporte pas le froid, c’est bien pour cela qu’avant que l’hiver ne soit là, vous devriez y travailler pour renforcer sa résistance au froid et aux gelées. Si vous avez un jardin depuis peu, voici quelques rappels des travaux à y faire dès l’automne.

Des gestes pour anticiper les grands froids

Si vous avez des bulbes d’été, rappelez-vous qu’elles résistent peu aux gelées et aux grands froids. Aussi, pensez à les déterrer et gardez-les bien à l’abri dans un carton bien aéré, dans votre cave par exemple. Quant à vos plantes en pot, en automne, installez-les à l’intérieur, en tout cas, loin du froid. Si votre abri de jardin est assez grand et bien isolé, peut-être que c’est le bon endroit pour conserver vos plantes et fleurs en pot étant donné qu’il est bien visible et chaque fois que vous le voyez, vous vous rappellerez de jeter un œil à vos plantes.

Quelques autres gestes utiles avant l’hiver

Il est très important d’anticiper les premières gelées car celles-ci peuvent être fatales pour votre jardin et vos plantes. Que pouvez-vous faire d’autres ? Les roses, les massifs fleuris et d’autres plantes supportent mal le gel, mais vous ne pouvez pas les déterrer, cela les tuerait. Donc, recouvrez-les de grosses feuilles, de brindilles de bois ou bien emballez-les délicatement dans du papier bulle ou autres papiers de la même qualité. N’oubliez pas les arrivées d’eau qu’il faut débrancher, les dispositifs d’arrosage et les robinets à vider soigneusement pour ne pas les abîmer et les pompes des bassins à démonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *