Les papillons, ce sont des petits êtres féériques qui peuvent embellir votre jardin ou petit espace vert et y apporter plus de vie, en plus des plantes et autres, fleurs. L’élevage de papillons vous intrigue ? Voici nos conseils pour bien réussir leur adoption, sans être un spécialiste en la matière.
Tout commence par la chenille
Pour bien débuter l’élevage de papillons, on doit connaitre des actions préalables. Ainsi, sachez qu’avant de devenir un beau papillon, cet insecte a forcément été une chenille auparavant. Et pour élever un papillon, sachez qu’il n’est pas très facile d’aller en attraper un dans son jardin, même si c’est tout à fait faisable. Dans ce cas, le mieux alors serait de commencer par trouver une chenille. Pour ce faire, cherchez dans votre jardin au milieu des plantes, vous en trouverez surement un. Si vous avez un potager ou un jardin fruitier, cherchez dans le coin à persil ou fenouil, dans les buissons aromatiques, ou même sur le cerisier, car les chenilles adorent ces types de plantes. Et pour l’attraper, évitez de la prendre avec vos doigts. Optez plutôt pour un bâton, où elle va se fixer. Ainsi, vous allez pouvoir l’introduire dans son futur habitat, simplement, en la laissant se fixer sur le bâton. Si l’opération vous semble délicate, voire même impossible, vous pouvez également envisager de vous rendre chez des spécialistes pour en acheter. Il en sera de même si vous n’aviez pas encore de jardin et que vous comptez en aménager un.
Comment bien accueillir sa chenille ?
Pour bien accueillir une chenille chez soi, vous devez tout d’abord, choisir un récipient qui lui servira d’abri. Le récipient en question dépendra de vos goûts en termes de forme, de couleur, mais aussi, de dimension. Ensuite, revenez à l’endroit où vous avez trouvé votre chenille et ramassez quelques herbes qui s’y trouvent, afin de ravitailler en nourriture votre chenille. Ceci étant, coupez également une jolie branche avec des feuilles, qui lui servira de point d’accroche et où il pourra se balader. La chenille y trouvera facilement ses repères, et les feuilles sur la branche lui serviront de nourriture. Mettez ensuite, les feuilles et la branche dans votre récipient, en prenant soin de faire déplacer votre chenille délicatement d’une branche à l’autre et jamais, le prendre avec vos doigts. Notez également, qu’elle préfère un environnement humide qu’un endroit sec et tempéré. De ce fait, n’hésitez pas à humidifier un peu son abri, si besoin. Gardez également, le récipient à l’extérieur, mais à une température ambiante, c’est-à-dire, à l’abri du froid et de la chaleur. Pour terminer, faites toujours très attention quand vous manipulez votre chenille ou son récipient, car ce type d’animal est extrêmement fragile et facile à blesser.
Et maintenant : patience !
Une fois que votre chenille a une habitation qui lui est adaptée, vous allez devoir patienter en attendant qu’il se transforme en papillon. Même si généralement cela se fait assez rapidement, vous serez amené à continuer à vous en occuper de lui tous les jours, jusqu’à ce que le jour de la transformation arrive. Vous devez pour ce faire, commencer par checker l’état de votre chenille quotidiennement afin d’en voir les évolutions. Au moindre signe de changement de couleur, il sera utile de savoir qu’elle se développe et que vous êtes sur la bonne voie. Ensuite, veillez à ce qu’il ait toujours de quoi manger. Pensez de ce fait, à lui remettre des feuilles à grignoter dès que celles dans son récipient sont fanées ou sèches. Lorsque votre petite protégée commence à se transformer en chrysalide, évitez de la toucher ou de la troubler. Et cela, étant donné qu’elle est sur le point de se transformer en cocon. En enfin, sachez qu’un papillon aura besoin de pas mal d’espace pour déployer ses ailes. De ce fait, assurez-vous qu’elle ait assez de place dans son récipient pour s’épanouir librement, avant de la laisser voler de ses ailes dans votre jardin.