Comment choisir les piscines autoportées ?

Quand le beau temps est là, on apprécie avoir une piscine autoportée chez soi. Son installation est facile et son coût bien plus économique qu’une piscine enterrée.

Les avantages d’une piscine autoportée

La piscine gonflable ou piscine autoportée est une piscine hors sol. Elle peut être grande ou moyenne, ovale, rectangulaire ou ronde. La piscine ronde peut avoir un diamètre de 5 mètres et le rectangulaire peut atteindre 15 mètres de longueur. Elle est constituée d’un boudin unique en PVC. Son nom est dû à sa facilité de pose : il suffit de l’installer en effet sur une surface lisse et plate. Il reste ensuite à gonfler le boudin avant de le remplir d’eau. Sa tenue, sa stabilité et sa forme sont soutenues par le poids de l’eau. L’installation de la piscine autoportée ne prend donc que quelques heures et aucun aménagement n’est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de la déclarer à la mairie même pour les grands modèles. En outre, son démontage est facile et son rangement ne prend pas beaucoup de place. Pour la ranger, vous devez juste la vider, puis la nettoyer et ensuite la laisser sécher avant de la plier. Enfin, ce genre de piscine est bien plus abordable qu’une piscine enterrée.

Astuces pendant l’achat

Sachez que certaines piscines autoportées sont vendues en kit. Tous les équipements comme la bâche de protection, les filtres, l’échelle et autres y sont compris. Le prix d’une piscine autoportée en kit peut alors être plus élevé. Si votre budget est serré, il y a aussi des piscines vendues seules. Les dispositifs de sécurité ne sont pas toujours compris lorsque vous achetez une piscine autoportée, alors il faut toujours vérifier avant. Par ailleurs, pour assurer la qualité de l’eau, il faut vérifier que les filtres dans le kit sont bien dimensionnés. Pour cela, l’idéal est de choisir un filtre à sable, mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser des produits désinfectants adaptés comme l’oxygène actif ou le chlore. L’entretien de l’eau doit se faire fréquemment.

Ce qu’il faut savoir avant d’aménager une piscine autoportée chez soi

Le bassin peut être fragile. Ainsi, plusieurs précautions doivent être prises. Pour le choix de l’emplacement, il faut éviter les endroits à risque de percement ou d’usure. Il faut aussi surveiller les animaux et les enfants qui risquent de l’abîmer par des jouets qui percent ou par les griffes. Il faut aussi protéger la piscine des pluies et des vents. Par contre, il faut la mettre sous le soleil. Vous devez en outre la protéger du gel et des intempéries en la rangeant dès la fin de la période de baignade. Puis, vous devez toujours vous équiper d’un kit de réparation pour les éventuelles fuites ou trous. Notons qu’avec une piscine autoportée, vous ne pouvez pas effectuer de plongeon, car la hauteur de la piscine est souvent de moins de 1 mètre et 1,5 mètre seulement pour les grands modèles.

Le budget à prévoir

Le prix d’une piscine autoportée varie selon la taille, la marque, la qualité et le fabricant. En moyenne vous pouvez en obtenir à partir de 100 euros pour un petit modèle de 2,5 mètres cubes, environ 200 euros pour un modèle de taille moyenne avec 5,5 mètres cubes et de 350 à 400 euros pour le grand modèle contenant un volume de 6 mètres cubes. Les équipements, les accessoires et les kits d’entretien sont encore à acheter à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *